KARATE CLUB DE CREIL
METHODE SHOTOKAN
GYMNASE CES MICHELET RUE JULES MICHELET 60100 CREIL
LES VALEURS
Les Attitudes au sein du Dojo
Le dojo est un lieu d'étude, de travail et d'échanges. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès. Tout karatéka doit avoir présent à l'esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.
RESPECT DES LIEUX
L'arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut.
Il convient de saluer chaque fois que l'on monte ou descend du tatami.
Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).
RESPECT DES PERSONNES
Au début et en fin de séance, élève et professeurs se saluent (zarei).
Ils saluent également le côté kamiza (place d'honneur).
Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice.
Les pinces, les foulards, les casquettes, les bijoux... sont proscrits.
L'autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.
ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ
Les plus gradés ont le devoir de servir et d'aider les moins avancés.
Il convient d'écouter leurs conseils avec attention.
Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gène ou de désagrément.
POLITESSE
Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix.
Lorsque l'on ne pratique pas, il faut être attentif à l'enseignement donné.
Il convient de ne se dévêtir que dans les vestiaires.
PONCTUALITÉ ET ASSIDUITÉ
Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et de fin de cours, si l'on est en retard, il est courtois de s'en excuser auprès du professeur et d'attendre son accord avant de monter sur le tapis.
La persévérance et l'assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.
HYGIÈNE
Avoir un corps et des vêtements propres c'est se respecter et respecter les autres.
Les ongles doivent être propres et coupés courts.
Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis.
Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l'harmonie de l'être humain.
CONVIVIALITÉ ET AMITIÉ
La courtoisie et la convivialité favorisent l'éclosion de liens amicaux privilégiés.
Ce qui constitue un des buts du Karaté.
Les professeurs et les Assistants
peuvent refuser l’accès au tatami pour non respect de ces règles
Le Karaté-do.
Le karaté peut être défini comme une sorte d'autodéfense pratiquée à main nue. C'est l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensive exploitant toutes les parties du corps de façon optimale.
* KIHON: Répétition de mouvements de base et postures.
* KATA: Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combats.
* KUMITE: Combats
Dans chaque catégorie, on donne au débutant des instructions de base jusqu'à ce que les techniques deviennent naturelles et spontanées. Au fur et à mesure des ses progrès techniques, l'élève progresse également physiquement et sa pratique renforce son endurance. A ce stade, il s'intéresse de plus en plus aux katas et à leur complexité ainsi qu'à des formes plus dynamiques de Kumités. Lorsque l'élève, par une pratique assidue atteins le niveau de la ceinture noire, sa technique, sa résistance, sa vitesse, et la coordination des mouvements deviennent naturelles. C'est à ce niveau qu'un élève sérieux réalise qu'il commence juste son étude du karaté.
De tous, le karaté est des plus dynamique des arts martiaux. Un karatéka bien entraîné est capable de coordonner parfaitement son corps et son esprit et donc de contrôler sa puissance physique à son gré. Cependant, la force physique ne fait pas obligatoirement un bon karatéka. Au contraire, c'est plutôt sa capacité à maîtriser et coordonner son corps et son esprit qui lui assure un bon niveau. C'est en développant cette capacité que même une personne de petite taille peut stopper et maîtriser un agresseur.
Les valeurs du karaté
Les valeurs du karaté sont nombreuses dans la d'un homme moderne. Au quotidien, nous avons tendance à oublier l'utilité de l'exercice physique et mental. La pratique du Karaté fortifie le corps, développe la coordination, accélère les réflexes et augmente la vigueur. De plus une pratique assidue permet de développer son sang froid, d'éclaircir ses pensées, d'acquérir plus de confiance en soi et de renforcer sa mentalité. Le Karaté n'est pas une fin en soi mais un moyen pour aboutir à cela. Cela augmente la capacité et aiguise la coordination de l'esprit et du corps. Ceux qui sont sérieusement intéressés par l'étude d'un art martial, sont les bienvenus.
Le Salut.
Voici le salut traditionnel employé dans un dojo en respectant la voie hiérarchique des ceintures au sein du club. Ce salut s'effectue au début et à la fin de chaque cours. Au départ, tout le monde se trouve face au JOSEKI (en l'occurrence pour nous, Maître Gichin FUNAKOSHI, le fondateur de notre méthode). Au commandement du capitaine (le meilleur des kyus sur tous les points), qui dira bien haut : "SEIZA" (à genoux.
Vous descendrez en premier le genou droit puis le gauche en conservant le buste bien droit, les orteils à plat se touchent et les genoux sont écartés de 2 poings. Il dira ensuite : "SHOMEN NI RE"
Tout le monde devra être tourné vers la photo du Maître pour le saluer. Pour pratiquer le salut, avancer les deux mains autour des genoux pour les poser au sol devant soi. Les pouces et les index se touchent pour former un V. Incliner le buste jusqu'à ce que le visage se trouve à +-25cm du sol. Maintenir le corps en équilibre, le dos droit et la tête dans son prolongement. "DOSHU NI RE" : salut au Fondateur. Puis il dira : "SENSEI NI RE"
Le professeur se retournera alors et les sempaïs (anciens en grade) se dirigeront vers le professeur et tous le salueront ensemble. Il dira ensuite : "SEMPAI NI RE". Le professeur ne bouge plus. Les Kyus se tournent vers les Sempaïs et tous, sauf le professeur, salueront. Puis il dira : "OTOGAI NI RE"
Le professeur et les Sempaïs ne bougent plus. Seuls les Kyus se saluent entre eux, au départ de l'entraînement, pour se donner du courage, puis à la fin, pour saluer leurs efforts.
Notez que le salut peut aussi comprendre une minute de méditation, le signal sera alors : "MOKUSO".Joindre les mains en coupe, paumes vers le haut, pouces joints. Fermer les yeux, essayer de vider l'esprit de tous soucis et anxiétés. Rechercher le calme et la sérénité. Respirer lentement et profondément. Jusqu'au signal de fin :"MOKUSO YAME"
Au commandement du professeur qui se lève en premier, en disant : "TATE" (debout), tout le monde se lèvera. L'entraînement commence et se termine par un rituel de courtoisie, élément qui permet aux individus de travailler ensemble efficacement et en toute sécurité. Un manque de concentration peut provoquer de graves blessures. Aider les autres à développer leurs facultés est une des qualités intrinsèques du bon karatéka.
Les professeurs et les Assistants
peuvent refuser l’accès au tatami pour non respect de ces règles
Le code du Samouraï :
c'est le respect formel du code moral que l'on s'est choisi. Il faut savoir que chaque pratiquant qui atteint le niveau de ceinture noire 1er DAN devient l'ambassadeur du BUSHIDO (La voie de la protection du guerrier), code d'honneur et de morale traditionnelle qui régit l'ensemble du BUDO.
9 vertus fondamentales régissent ce code moral :
L'HONNEUR : MEIYO
LA FIDÉLITÉ : CHUJITSU
LA SINCÉRITÉ : SEIJITSU ou MAKOTO
LE COURAGE : YUUKI ou YUUKAN
LA BONTÉ et LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU
LA MODESTIE et L'HUMILITÉ : KEN
LA DROITURE : TADASHI ou SEI
LE RESPECT : SONCHOO
LE CONTRÔLE DE SOI : SEIGYO
ACCUEIL - ALBUM PHOTOS - CONTACTS ET INSCRIPTIONS - OU-SOMMES NOUS ?
BODY KARATE LES MOTS DU PRESIDENT - LES ASSISTANTS - QUI SOMMES-NOUS ? - LES GRADES
LES ORIGINES DU KARATE - STAGES ET COMPETITIONS - LES HORAIRES - SELF-DEFENSE
ACCUEIL - ALBUM PHOTOS - CONTACTS ET INSCRIPTIONS - OU-SOMMES NOUS ?
BODY KARATE LES MOTS DU PRESIDENT - LES ASSISTANTS - QUI SOMMES-NOUS ? - LES GRADES
LES ORIGINES DU KARATE - STAGES ET COMPETITIONS - LES HORAIRES - SELF-DEFENSE